Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Relevant de la direction des opérations, Programmation – création, distribution et marketing (PCDM), consacre 50 % de son temps à l’exécution et à la coordination des activités opérationnelles entourant l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) et le Filmmaker Assistance Program (FAP), et 50 % à la production déléguée de projets spéciaux pour les unités de production de l’ONF. Est responsable, à titre de productrice déléguée ou producteur délégué, de la gestion (planification, organisation, coordination) des tâches quotidiennes et de la logistique à toutes les étapes de la production : développement, préproduction et livraison, y compris le suivi régulier des budgets, des étapes, des calendriers de production et des processus de gestion des droits. À titre de chargée ou chargé du programme ACIC/FAP, supervise l’exécution opérationnelle et la coordination des programmes, en veillant à ce qu’ils soient exécutés conformément aux priorités stratégiques de l’ONF et dans le respect des lignes directrices et des critères d’admissibilité établis par l’ONF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
À titre de chargée ou chargé du programme ACIC/FAP (environ 50 % de ses fonctions) :
- Examine, analyse et évalue l’admissibilité des demandes reçues et soumet une liste préliminaire de projets recommandés à l’approbation de la direction.
- Agit à titre de personne-ressource principale auprès des cinéastes et répond à toutes les questions relatives aux lignes directrices du programme et aux procédures techniques.
- Coordonne les demandes de services techniques avec la ou le responsable de la coordination technique de l’ACIC/FAP et contrôle les ressources financières et en nature pour veiller à ce que chaque projet respecte le budget.
- Surveille les échéanciers des projets pour s’assurer que les services de postproduction sont achevés dans le délai prévu de six mois et aide à résoudre les conflits d’horaire en fonction des priorités.
- Prépare les contrats et les accords de service, s’assure qu’ils sont conformes aux lignes directrices et aux exigences applicables et obtient les signatures appropriées.
- Contrôle les revenus et les charges en collaboration avec l’administrateur ou l’administratrice ; examine et valide les notes de frais et les demandes de remboursement.
- Tient à jour des données précises sur les projets dans FLOW et constitue la documentation du programme ; prépare des rapports et formule des recommandations quant aux améliorations à apporter.
- Représente le programme lors d’événements de réseautage, de festivals et dans le cadre de partenariats (p. ex. Regard sur Montréal) ; appuie la découverte de nouveaux talents.
À titre de productrice déléguée ou producteur délégué de projets spéciaux (environ 50 % de ses fonctions) :
- Travaille en étroite collaboration avec les productrices et producteurs lors de l’analyse des propositions de traitement et de production et participe au processus de planification budgétaire des projets.
- Planifie les aspects techniques, définit les exigences (format, matériel, produits livrables, etc.) des productions et assure la liaison avec les équipes des ressources techniques.
- Participe à la constitution des équipes de production ; négocie les tarifs et les contrats des membres de l’équipe de production (production, postproduction, lancement) en étroite collaboration avec les productrices et producteurs.
- Planifie les tournages et suit les calendriers de production ; gère les activités quotidiennes afin de respecter les objectifs en matière de budget et d’échéancier.
- Produit des rapports réguliers sur les coûts, analyse les engagements et les prévisions et procède aux ajustements nécessaires.
- Fait le suivi des activités de gestion des droits avec les coordonnatrices ou coordonnateurs de production.
- Surveille la postproduction et la livraison pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de l’ONF et de l’industrie, ainsi qu’aux exigences des coproductions.
- Coordonne le processus de sélection des photos pour chaque projet afin de répondre aux besoins d’archivage, de marketing et autres, selon les lignes directrices en vigueur.
- Gère et optimise les outils de suivi (FLOW, Smartsheet) et participe aux initiatives d’amélioration continue.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Diplôme universitaire en production cinématographique, en gestion artistique ou dans une discipline connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
- Minimum de cinq ans d’expérience en gestion de programmes ou de projets et en production de documentaires ou de films d’animation.
- Expérience avérée en matière d’élaboration de budget, d’affectation des ressources, de contrôle du calendrier, de processus de postproduction et de conventions collectives.
- Expérience dans l’utilisation de divers logiciels de suivi de projet (p. ex. FLOW, Smartsheet) et d’outils de collaboration (p. ex. MS Office).
- Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit
APTITUDES RECHERCHÉES
- Initiative, autonomie, faculté d’adaptation ; forte inclination pour le service à la clientèle et esprit de collaboration.
- Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse.
- Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles, à négocier, à être efficace dans les échanges professionnels et à exercer un leadership rassembleur.
- Jugement, et excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.