Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Participe activement à l’établissement des objectifs du service et assure la planification et l’organisation opérationnelle des différents secteurs sous sa responsabilité. Fournit une expertise à son équipe et conseille et encadre les clientèles interne et externe. Contrôle l’utilisation des ressources, en effectue un suivi et évalue les résultats opérationnels et la gestion des ressources pour son secteur. Assure la qualité technique des produits sortant de l’ONF.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Participe à l’établissement des objectifs du service dans chacun des domaines d’expertise sous sa responsabilité.
Assure la planification opérationnelle de son secteur en collaboration avec les collègues de son service, en fonction des priorités de l’ONF et des objectifs préétablis ; élabore le plan d’action et le budget annuel de son secteur, conçoit et propose un plan opérationnel, des méthodes de travail et des procédures pour réaliser les objectifs de la direction et le plan d’action annuel.
Gère les ressources financières et matérielles de son secteur, détermine les orientations de son secteur pour l’année financière, et établit, justifie et gère les budgets requis.
Assure le leadership en ce qui a trait aux évolutions technologiques, en phase avec les objectifs de l’ONF, dirige l’élaboration et la réalisation des objectifs opérationnels, et supervise l’implantation des nouvelles politiques institutionnelles et des technologies touchant les opérations de son secteur.
Gère les ressources humaines de son service conformément aux valeurs et aux politiques de l’ONF et en fonction des conventions collectives en vigueur, s’assure de constituer des équipes performantes par le choix de candidates et candidats appropriés, de faire progresser ses employées et employés par des moyens adaptés (coaching, formation, codéveloppement), de créer une synergie et une bonne cohésion au sein du groupe, et de maintenir un esprit de collaboration.
Assure le contrôle et le suivi des ressources et l’évaluation des résultats opérationnels et de la gestion des ressources pour son secteur. Contribue à assurer la qualité technique des produits sortant de l’ONF et assure une évaluation et une amélioration constante des applications et des équipements innovateurs testés et leur pertinence pour la production des produits futurs.
Assure une bonne coordination des ressources financières, matérielles et humaines et l’harmonisation des différentes priorités des services à fournir.
Assure le lien avec les autres secteurs de l’ONF (y compris des directions) pour l’atteinte des objectifs.
Représente l’ONF auprès des expertes et experts techniques, des représentantes et représentants gouvernementaux, des établissements d’enseignement, des distributeurs et des diffuseurs, et négocie des ententes avec des fournisseurs.
Assure une veille technologique générale pour les secteurs reliés aux ressources techniques et partage ses découvertes.
Traduit et synthétise les nouveaux besoins exprimés sur le marché (dans l’industrie) ; adapte et opérationnalise les solutions proposées par l’équipe de R et D, transpose la recherche fondamentale provenant de la R et D afin de la rendre efficiente et intelligible dans le cadre des activités opérationnelles courantes du service des ressources techniques.
Assure le leadership pour les projets spéciaux qui lui sont assignés.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
Diplôme d’études universitaires dans une discipline appropriée telle que le cinéma, le génie ou l’informatique, et 12 années d’expérience pertinente dans des métiers techniques du cinéma, dont un minimum de 5 ans en gestion d’équipe, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience.
Connaissance approfondie de toutes les étapes de la production et de la postproduction vidéo et numérique.
Excellente connaissance des normes et des équipements utilisés dans la production de documents audiovisuels traditionnels et adaptés aux nouvelles technologies.
Excellente connaissance des nouvelles technologies utilisées pour la production numérique (une référence pour les professionnelles et professionnels du milieu cinématographique).
Grande crédibilité auprès des cinéastes, des producteurs et productrices et du personnel technique et administratif.
Disponibilité pour des déplacements (en Amérique du Nord et à l’international).
Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
Qualités personnelles appropriées telles que le jugement, l’initiative, le sens de l’organisation, le sens des responsabilités et l’autonomie.
Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles, à se montrer efficace dans ses interventions professionnelles et à exercer un leadership rassembleur.
Bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Habileté à proposer des solutions innovatrices et consensuelles bénéfiques pour l’organisation.
Capacité à offrir un service de qualité adapté aux besoins de la clientèle.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.