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Chef, Contrôle interne et gestion des risques

Mise en ligne : 17 juin 2025 Date de fin du concours : 15 juillet 2025 Emplacement : Montréal (Balmoral) Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 11 - 102 355 $ à 132 162 $ (en révision) Statut poste : Continu - Temps plein Numéro de poste : 00172905 Division : Finances et administration Service : Opérations financières Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS 

Assume un rôle clé dans la définition, l’analyse et l’amélioration des contrôles internes, des pratiques de gestion des risques et des efforts de conformité. En collaboration avec les différents secteurs d’affaires de l’ONF, agit à titre de partenaire-conseil en matière de gouvernance, tout en favorisant une culture de collaboration, de performance et de gestion proactive des risques au sein de l’organisation. Assure la gestion et la direction de l’équipe des contrôles internes et du soutien à la conformité, et veille à l’interprétation des politiques, des directives et des normes gouvernementales. Effectue des analyses et identifie les lacunes dans les politiques, les normes et les processus, et formule des recommandations d’amélioration ; veille à la mise en œuvre de stratégies pour évaluer et atténuer les risques. Supervise la planification, l’exécution et le suivi des plans d’action liés au contrôle interne et à la gestion des risques, tout en assurant une gestion efficace du changement et des communications pour intégrer les mesures préventives et de contrôle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS 

  • Est responsable de la gestion de l’équipe des contrôles internes et de la conformité.
  • Veille à la définition, à l’analyse et à l’amélioration des contrôles internes, des pratiques de gestion des risques et des efforts de conformité.
  • Agit à titre de personne-ressource dans l’évaluation des situations problématiques, l’analyse des informations pertinentes et la recommandation de solutions.
  • Interprète les politiques, directives et normes gouvernementales ; identifie les lacunes dans les politiques, normes et processus internes afin de proposer et de mettre en œuvre des améliorations.
  • Planifie et exécute des plans d’action liés au contrôle interne et à la gestion des risques et en fait le suivi.
  • Participe à la revue et au développement des politiques, outils, processus et contrôles administratifs ; effectue des analyses préliminaires et coordonne la participation des parties prenantes internes et externes.
  • Applique les politiques opérationnelles et les normes conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques ; assure la mise en place de procédures visant le respect des directives du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de gestion financière.
  • Collabore étroitement avec l’équipe de gestion financière pour harmoniser les activités et assurer le respect des procédures normalisées ; apporte son soutien à l’équipe, documente adéquatement les processus et coordonne la diffusion des renseignements.
  • Assure une saine gestion du changement et coordonne les activités de communication visant l’intégration des mesures préventives et de contrôle au sein des secteurs d’affaires.
  • Propose des améliorations et des indicateurs de rendement clés pour atteindre les objectifs et mesurer les résultats des initiatives de conformité et d’amélioration.
  • Dégage des faits saillants pour les rapports de gestion, les tableaux de bord et autres demandes ponctuelles.
  • Veille à la saine gestion et à la planification proactive des ressources financières et matérielles pour son secteur.
  • Veille à la saine gestion et à la planification des ressources humaines de son secteur, conformément aux valeurs et aux politiques de l’ONF, de même qu’aux conventions collectives en vigueur ; s’assure de constituer des équipes performantes et veille à la création et au maintien d’une synergie, d’une bonne cohésion et d’un esprit de collaboration au sein du groupe.
  • Fixe des attentes claires et évalue les rendements individuels et le rendement du secteur ; établit des indicateurs de performance, détermine les objectifs annuels et met de l’avant des plans de développement des talents.
  • Communique aux membres de son secteur les orientations, les objectifs et les stratégies devant être mis de l’avant et agit à titre de porte-parole du secteur auprès des collaborateurs et collaboratrices internes et externes. 

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire en administration, en finance, en comptabilité ou l’équivalent.
  • Titre, certification professionnelle ou l’équivalent (CPA, CIA, CISA, CFE, CGAP, etc.).
  • Minimum de 10 ans d’expérience, ou une combinaison pertinente de formation et d’expérience.
  • Au moins trois ans d’expérience dans la gestion d’équipe et de personnel.
  • Expérience en gestion de projet, idéalement dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives d’amélioration continue des méthodes opérationnelles.
  • Expérience démontrée dans l’interprétation de contrats, de politiques, de règlements et de directives, dans la conduite d’analyses complexes, dans l’établissement de processus de travail et dans la rédaction de rapports.
  • Maîtrise de MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles, à se montrer efficace dans ses interactions professionnelles et à exercer un leadership rassembleur.
  • Tact, diplomatie et discrétion.
  • Initiative, autonomie, faculté d’adaptation, forte inclination pour le service à la clientèle et esprit de collaboration.
  • Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse.
  • Esprit de synthèse et excellente capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Aptitude marquée pour la rédaction, la présentation et la communication de rapports.
  • Bonne capacité en accompagnement professionnel et en écoute active.
  • Motivation axée sur les résultats et la recherche de solutions. 

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. 

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.  

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.