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Directrice générale et dirigeante principale des finances (DPF) | Directeur général et dirigeant principal des finances (DPF)

Mise en ligne : 28 mars 2024 Date de fin du concours : 30 avril 2024 Emplacement : Montréal (Balmoral) Profil de flexibilité : Hybride Statut poste : Continu - Temps plein Division : Finances et administration

Appel de candidatures
30 avril 2024

Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film du Canada (ONF), nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DU POSTE

Membre du comité exécutif relevant du président ou de la présidente et commissaire du gouvernement à la cinématographie, le ou la titulaire du poste contribue à la gestion globale de l’ONF, en participant notamment à l’élaboration des plans stratégiques ainsi qu’à la définition de la vision, des stratégies et des objectifs, selon les orientations, les priorités et les exigences formulées par le ou la commissaire de l’ONF et son leadership, et selon les priorités et les exigences du ministère du Patrimoine canadien et du gouvernement du Canada. Le ou la titulaire du poste représente les intérêts de l’ONF au sein des communautés gouvernementales pertinentes en vue de contribuer à l’avancement des intérêts de l’organisation au sein de l’appareil gouvernemental fédéral.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU POSTE

  • En tant que membre du comité exécutif, contribue au développement et au succès des objectifs stratégiques de l’ONF.
  • En collaboration avec les membres du comité exécutif, dirige le processus de planification stratégique et les plans d’action annuels.
  • Définit et alimente la vision pour l’ensemble des secteurs sous sa responsabilité ; dirige la mise en œuvre et l’évaluation des orientations, des stratégies et des priorités qui en découlent.
  • Établit et maintient des relations d’affaires productives avec les différents secteurs de l’ONF afin de favoriser la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels.
  • Assure le développement et le maintien d’une structure de gestion soutenant l’accomplissement de la mission de l’ONF.
  • Identifie les partenariats et les commandites institutionnelles qui lui sont bénéfiques, met en place les conditions favorables à leur réalisation et, le cas échéant, dirige les actions nécessaires à l’établissement des ententes.
  • Veille à assurer la vigie institutionnelle et influence la vision stratégique de l’ONF quant à ses pratiques d’affaires et à ses processus de gestion et d’utilisation des ressources.

À titre de dirigeant principal des finances ou dirigeante principale des finances (DPF) :

  • Élabore le plan financier pour l’ensemble de l’ONF et assure l’intégrité des données financières ; répond des résultats dans ces domaines auprès des instances pertinentes, telles que le ou la commissaire, le conseil d’administration, Patrimoine canadien, le Bureau du vérificateur général, le Bureau du contrôleur général, et autres ministères et agences du gouvernement du Canada.
  • Veille à la saine gestion et à la planification proactive des ressources financières et matérielles à l’échelle de l’ensemble de l’institution ainsi que pour la direction générale sous sa responsabilité directe ; effectue une surveillance générale des budgets et justifie les écarts au besoin.

À titre de directeur général ou directrice générale, Finance et administration :

  • Assure un leadership dans la mise en place des objectifs institutionnels, communique efficacement les orientations stratégiques et dirige l’ensemble des activités des secteurs sous sa responsabilité : opérations financières, planification et analyse budgétaire, contrôles internes, approvisionnements.
  • Préconise la saine gestion et la planification des ressources humaines, conformément aux valeurs et aux politiques de l’ONF et selon les conventions collectives en vigueur.
  • Veille à la saine gestion et à la planification proactive des ressources financières et matérielles au sein des secteurs sous sa responsabilité.
  • Participe à l’établissement d’indicateurs clés et voit à la mise en place de tableaux de bord permettant la mesure de la performance organisationnelle.
  • Approuve toutes les transactions et offres de services non routinières, en veillant à une analyse complète des aspects financiers, de risque et de performance afin de formuler des recommandations judicieuses pour appuyer la prise de décisions et permettre d’améliorer l’utilisation des ressources.
  • Veille à ce que les décisions, les transactions et les rapports ayant des incidences financières soient conformes à tous règlement, loi, accord et exigence applicable.
  • Maximise les résultats d’affaires visés en communiquant et en assurant la gestion des priorités et des aspects financiers, de même qu’en soutenant la réalisation des dossiers et des projets stratégiques et opérationnels.
  • Collabore à la définition et à la mise en œuvre du plan de continuité des activités et des programmes de gestion des urgences qui sont essentiels aux opérations pour les secteurs de sa direction générale ; le cas échéant, dirige les actions nécessaires en coordonnant celles-ci avec les autres secteurs impliqués.
  • Fixe des attentes claires et évalue les rendements individuels et le rendement du secteur ; établit des indicateurs de performance, détermine les objectifs annuels et met de l’avant des plans de développement des talents.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire en finance, comptabilité, administration, ou l’équivalent.
  • Au moins 15 années d’expérience en gestion d’équipe d’envergure et pertinente aux responsabilités principales, dont au moins 10 ans dans des rôles-conseils stratégiques.
  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés.
  • Expérience démontrée dans le domaine de la gestion financière et budgétaire, idéalement au sein du secteur public fédéral.
  • Réalisations démontrant une grande capacité à gérer des projets d’envergure, complexes et diversifiés, et compétences en réflexion et en analyse stratégiques.
  • Expérience significative en création de processus et de contrôles visant à assurer l’atteinte des objectifs, la gestion des risques et l’utilisation responsable des ressources.
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Grande capacité d’influence et à créer une vision stratégique ; excellent sens politique et esprit entrepreneurial.
  • Aisance à diriger, à exercer une influence et à fournir des orientations.
  • Esprit de collaboration, capacité à créer des liens avec diverses communautés et personnes.
  • Forte capacité de résolution analytique et conceptuelle de problèmes complexes.
  • Intégrité et capacité de travailler dans un cadre éthique exigeant.
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale, dans les deux langues officielles.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

À l’Office national du film, notre travail est guidé par nos valeurs fondamentales : le respect, la diversité, la générosité, l’intégrité, le courage et l’épanouissement.

Conformément à l’engagement qu’a pris l’ONF de présenter une perspective canadienne sur le monde et de combattre le racisme et la discrimination systémiques, le poste est exclusivement destiné aux personnes ayant une expérience directe de ces questions, notamment les membres de groupes sous-représentés comme les Premières Nations, les peuples métis et inuit, la communauté noire, les personnes racisées ou de couleur et/ou les personnes handicapées.

Compte tenu de notre engagement en faveur de l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à indiquer dans votre lettre de motivation si vous vous définissez comme membre d’un groupe en quête d’équité.

Pour obtenir plus d’information sur l’ONF, veuillez visiter le www.onf.ca.

The English version of this job description is available on http://onf-nfb.gc.ca/en/jobs/p.....

Pour soumettre votre candidature, merci d’envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation d’ici le 30 avril 2024 en cliquant ici.

Marie-Ève Cloutier, CRHA
Présidente et chef de la direction
Tél: +1 438 777-8622
mecloutier@kenova.ca

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.


Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.