Stratège, médias sociaux

Mise en ligne : 16 janvier 2023 Date de fin du concours : 30 janvier 2023 Emplacement : Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Edmonton, Winnipeg ou St John's Profil de flexibilité : Majoritairement à distance Échelle salariale : 08 – 66 625 $ à 83 525 $ Statut poste : Temporaire - Temps plein, 1 an, 37.5 heures par semaine Numéro de poste : 00021400 Division : Programmation – Création, distribution et marketing Service : Marketing – Festivals et médias sociaux Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Gère l’exploitation quotidienne des réseaux sociaux de l’ONF dans l’espace numérique. Développe, maintient et met en œuvre des calendriers de contenus représentant les activités de l’ONF, y compris la programmation numérique et les programmes pour les médias sociaux. Élabore, présente et applique les plans stratégiques de marketing numérique pour la majorité des productions de l’ONF, en lien avec les plans stratégiques des équipes du marketing, des communications et de la distribution. Fournit une expertise sur les médias sociaux pour chaque projet et agit à titre de ressource-conseil en médias sociaux pour toute l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Développe, présente et met en œuvre une stratégie de réseaux sociaux, et suggère des tactiques pour chaque production de l’ONF qui lui est assignée (documentaire, film d’animation, œuvre interactive ou projet institutionnel), en lien avec le plan stratégique de la mise en marché, des communications et de la distribution.
  • Élabore des propositions pour accroître la présence en ligne de l’ONF, en fonction des choix préconisés dans l’industrie : types de contenus, choix de plateformes. Propose et gère des projets pilotes liés à ces propositions.
  • Participe aux réunions éditoriales mensuelles afin de planifier le contenu ; gère un calendrier de contenu pour les plateformes de médias sociaux.
  • Collabore avec les rédacteurs, les rédactrices, les traducteurs et les traductrices pour assurer la mise en ligne de textes de qualité sur les plateformes de l’ONF.
  • Rédige, formate et transmet l’infolettre hebdomadaire.
  • Collabore à la production de contenus internes destinés au web et aux médias sociaux (vidéos, actifs graphiques, blogues) et en assure le contrôle qualité.
  • Fournit une expertise interne sur les médias sociaux pour optimiser les stratégies de commercialisation et de distribution des projets.
  • Met en œuvre les stratégies de marketing numérique.
  • Surveille les tendances et les conversations en ligne pour trouver des occasions de promouvoir les films et les productions interactives de l’ONF.
  • Recherche les bonnes pratiques numériques, fait des recommandations à ce chapitre, effectue des tests, mesure les résultats et partage ses conclusions avec l’équipe de marketing et de production.
  • Utilise les résultats de ses analyses afin de concevoir les campagnes de médias sociaux actuelles et futures.
  • Collabore avec des partenaires externes dans le cadre de diverses initiatives et est responsable des communications, du suivi et du soutien auprès de ceux-ci.
  • Soutient l’équipe du marketing en recommandant des achats médias sur les réseaux sociaux.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire dans un domaine approprié ou l’équivalent.
  • Minimum de cinq ans d’expérience pertinente dans un poste lié à la gestion de contenus numériques.
  • Bonne connaissance des outils et des applications utilisés en gestion de communautés, comme Facebook, Twitter et autres, et des outils de communication liés au web social.
  • Bonne connaissance des stratégies d’achat média et de leur mise en œuvre sur les plateformes de médias sociaux.
  • Connaissance de base de logiciels de design tels que Photoshop.
  • Maîtrise de l’anglais (parlé et écrit).

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Sens de l’initiative, de l’organisation et curiosité.
  • Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec différentes parties prenantes.
  • Aptitude à résoudre les problèmes de manière créative afin de toujours améliorer les services relatifs aux médias sociaux.
  • Capacité à coordonner des projets avec de multiples partenaires (producteurs et productrices, agents marketing et agentes marketing, développeurs web et développeuses web), à comprendre leurs besoins et à partager sa propre vision.
  • Passion pour les réseaux sociaux et le marketing numérique.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 30 JANVIER 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : JR-00021400.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.