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Specialist, Information Systems

Mise en ligne : 06 juin 2024 Date de fin du concours : 20 juin 2024 Emplacement : Montréal (Balmoral) Profil de flexibilité : Majoritairement à distance Échelle salariale : 10 - 81 693 $ à 104 457$ (en révision) Statut poste : Continu - Temps plein Numéro de poste : 00021319 Division : Technologies Service : Spécialiste, Systèmes d’information Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Est responsable de l’automatisation, du stockage et de l’utilisation des données organisationnelles au sein de l’ONF. Participe au choix des technologies pour les logiciels de base de données et de gestion de l’information ; installe, configure, administre et optimise ces solutions. S’assure de l’intégrité et de la sécurité des données, fournit une assistance technique aux utilisateurs et utilisatrices, et, à l’occasion, veille à leur formation. Élabore des procédures d’accès aux données et collabore avec les développeurs de logiciels afin d’optimiser les procédures, les données et les systèmes pour les applications existantes ou nouvelles. Travaille en étroite collaboration avec ses collègues à la gouvernance des données, à l’analyse des systèmes et à leur administration afin de garantir l’exactitude, la sécurité et l’accessibilité des données.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Contribue à l’efficacité informatique des activités organisationnelles en concevant, en administrant et en faisant évoluer les serveurs de base de données.
  • Supervise le fonctionnement, la protection et le contrôle de l’utilisation des bases de données relevant de sa responsabilité.
  • Propose des améliorations pour rationaliser et optimiser les processus, les programmes et les méthodes de travail.
  • Crée et tient à jour les schémas de base de données contenant les modèles de données.
  • Participe à l’administration des serveurs de base de données, y compris les opérations sur les données, la maintenance, la sécurité, l’optimisation, le traitement par lots, la migration et la transformation des données.
  • Aide et guide ses collègues, les développeurs, développeuses, administrateurs et administratrices de système à rédiger des demandes efficaces d’accès aux données.
  • Propose, crée et gère divers environnements (démonstration de faisabilité, développement, essai, formation et production).
  • Travaille en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe à la conception et à la modélisation de systèmes de bases de données, relationnelles et non relationnelles, dans une infrastructure matérielle et en nuage qui garantit l’intégrité, l’efficacité et l’évolutivité des données.
  • Participe au repérage des occasions d’acquisition de données pertinentes et, le cas échéant, gère les efforts de migration des données pour favoriser un basculement harmonieux entre les systèmes (sur site, en nuage) et participer aux pipelines de données (ETL, ELT).
  • Travaille en étroite collaboration avec des collègues (par exemple, des développeurs et développeuses, des architectes et des analystes de données, des administrateurs et administratrices de systèmes) et d’autres parties prenantes pour comprendre les exigences en matière de bases de données et recommander et mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins de l’entreprise.
  • Tient à jour une documentation complète sur les systèmes, les configurations et les procédures liés aux bases de données.
  • Propose des processus opérationnels qui permettent une transformation fiable des données, des structures de données, des métadonnées et des dépendances ; met en œuvre ces processus de sorte que les données brutes soient facilement accessibles et bien organisées.
  • Tient ses compétences à jour, effectue une veille technologique, se tient au courant des nouveautés dans le secteur sur le plan technique et participe activement aux discussions concernant leur adoption au sein de l’ONF ; le cas échéant, met en œuvre les solutions approuvées.
  • À l’occasion, participe à des initiatives d’amélioration continue et à d’autres projets liés aux données.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Baccalauréat en informatique, en technologie de l’information ou l’équivalent.
  • Maîtrise des systèmes d’information, un atout.
  • Au moins cinq années d’expérience dans l’exécution de tâches liées à l’administration et à la mise en œuvre de systèmes d’information et dans la fourniture de conseils et de solutions.
  • Expérience dans la proposition et la mise en œuvre de solutions globales de systèmes d’information qui répondent aux exigences des utilisatrices et utilisateurs professionnels, ainsi que dans la consultation des clients en amont pour cerner leurs besoins.
  • Expérience pertinente en organisation des données et des ensembles de données non structurés, en réalisation d’analyses et en formulation de recommandations à l’intention des clients.
  • Expérience pertinente en conception et en modélisation de bases de données ou de systèmes d’information, de pipelines de mégadonnées, de lacs de données, d’exploration de données, d’architectures hybrides ou en nuage, ainsi qu’en planification de la capacité et de la sécurité.
  • Expérience en installation, en configuration, en gestion des résultats, en optimisation et en dépannage des bases de données MySQL, Oracle et SQL Server.
  • Maîtrise des langages de programmation, tels que Java ou Python.
  • Solide connaissance des systèmes d’exploitation Windows et Linux.
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Grande aptitude pour le travail en équipe et la collaboration ; écoute active, capacité à comprendre les besoins des autres et désir d’aider.
  • Bonne capacité d’analyse et aptitude à transmettre des notions techniques tout en s’adaptant au public ciblé.
  • Initiative, autonomie, sens des responsabilités et intérêt marqué pour l’apprentissage continu.
  • Excellentes capacités de synthèse et de résolution de problèmes.
  • Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément, avec une approche de travail organisée et rigoureuse, et en s’adaptant à des priorités et à des délais changeants.
  • Très bonnes capacités de communication dans les langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.