Analyste principal | Analyste principale, planification stratégique et relations gouvernementales

Mise en ligne : 22 juillet 2022 Date de fin du concours : 12 août 2022 Emplacement : Montréal, Ottawa ou Gatineau Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 10 – 81 693 $ à 104 457 $ Statut poste : Continu, temps-plein Numéro de poste : 00021152 Division : Services institutionnels, services juridiques et ressources humaines Service : Planification stratégique et relations gouvernementales Catégorie syndicale : Exclu

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

À titre d’expert-conseil ou d’experte-conseil, veille à ce que les pratiques de l’organisation soient conformes aux priorités du gouvernement du Canada et s’alignent sur celles-ci. Prépare et rédige des documents afin de répondre aux exigences des différentes instances gouvernementales fédérales. Formule des recommandations et accompagne les membres de la direction dans l’élaboration, la mise en œuvre, l’articulation et l’application des priorités institutionnelles. Noue et entretient des relations d’affaires constructives avec des collaboratrices et collaborateurs clés qui contribuent à l’avancement des intérêts de l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Produit des analyses et assure la conformité de l’ONF avec les diverses politiques et initiatives gouvernementales ayant un impact sur les opérations de l’organisation, telles que la Loi sur les langues officielles, la Loi sur le multiculturalisme canadien, la Politique sur les résultats, etc.
  • S’informe et demeure à l’affût des orientations, politiques et priorités du gouvernement (discours du Trône, budget, priorités et initiatives des ministères fédéraux, etc.) qui pourront avoir un impact sur les activités stratégiques de l’ONF.
  • Coordonne la mise en œuvre du cadre de mesure de rendement général de l’ONF auprès des gestionnaires et de la haute gestion, élabore des recommandations en ce qui a trait aux indicateurs de rendement ainsi qu’à la méthodologie, et assure la qualité des données. Revoit le processus de façon cyclique, selon la durée de vie des indicateurs de rendement, des nouvelles directives du gouvernement ou de nouvelles orientations organisationnelles.

Prépare et rédige des documents (rapports, notes, mémoires, présentations, discours, soumissions, etc.) afin de répondre aux exigences des différentes instances gouvernementales fédérales :

  • Prépare et rédige des rapports destinés au Parlement et au public, tels que le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels (partie III) ainsi que tout rapport de conformité sur la mise en œuvre de mesures prévues dans les lois et les règlements.
  • Prépare et rédige des soumissions au Conseil du Trésor, des discours aux comités parlementaires et sénatoriaux, des notes d’information sur des sujets d’intérêt pour l’ONF et le gouvernement ainsi que des présentations sur demande.
  • Appuie le processus de planification de l’ONF (y compris le Plan stratégique), développe des plans d’action ciblés et surveille le progrès des activités.
  • Effectue des analyses de risques pour les projets pouvant avoir un impact sur les relations gouvernementales et formule des recommandations à la haute gestion et à l’équipe des communications.
  • Soutient la haute gestion dans la mise en œuvre de projets spéciaux.

Noue et entretient des relations d’affaires constructives avec des collaboratrices et collaborateurs clés (tels les analystes de Patrimoine canadien [PCH] et du Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT], les membres de l’industrie cinématographique, des groupes d’intérêt et des communautés, etc.) qui contribuent à l’avancement des intérêts de l’organisation :

  • Coordonne les activités en lien avec des demandes ou des consultations en provenance des différents bureaux de politiques : par exemple, les affaires du portefeuille (PCH), la direction de la politique du film et de la vidéo (PCH), les affaires culturelles et sociales (PCH et SCT), les langues officielles (PCH et SCT).
  • Représente les intérêts de l’ONF et met en lumière ses particularités en tant qu’agence gouvernementale.
  • Participe à des rencontres et à des groupes de travail.
  • Organise les rencontres bilatérales annuelles avec les représentants et représentantes de communautés de langue officielle en situation minoritaire.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Baccalauréat dans une discipline telle que l’administration, les sciences politiques, la sociologie ou les communications, et maîtrise dans une discipline appropriée.
  • Cinq années d’expérience pertinente dans l’analyse de programmes et de politiques, et dans les processus d’évaluation au gouvernement fédéral, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Expérience des politiques gouvernementales ou de la planification ministérielle gouvernementale.
  • Bonne connaissance de la recherche sur les indicateurs de rendement dans les milieux culturels ainsi que des politiques publiques qui s’y rapportent.
  • Expérience de la consultation auprès de divers paliers de gouvernement ou d’intervenants externes (p. ex., autres ministères fédéraux, gouvernements provinciaux et territoriaux, institutions universitaires, intervenants internationaux ou organismes non gouvernementaux).
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Microsoft Office).
  • Maîtrise des deux langues officielles, à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Solides aptitudes en analyse, synthèse et abstraction, ainsi que d’excellentes compétences rédactionnelles.
  • Discrétion, rigueur, jugement, sens de l’initiative et de l’organisation, diplomatie.
  • Aisance dans un rôle de conseil.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca AU PLUS TARD LE 12 AOÛT 2022. Veuillez indiquer le numéro de concours : SN-00021152.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.