Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
En tant qu’expert-conseil ou experte-conseil, exerce son leadership d’influence auprès de l’équipe des ressources humaines et des directions sur les dossiers ayant un impact sur la mobilisation du personnel et sur la culture organisationnelle de l’ONF. Recommande les orientations et les stratégies en matière de développement organisationnel, travaille étroitement avec le comité de direction, l’équipe de direction, les ressources humaines et le conseiller principal ou la conseillère principale, Équité, diversité et inclusion (EDI) en les accompagnant dans le déploiement de ces stratégies en appui aux objectifs stratégiques de l’ONF. Coordonne toutes les activités liées à la transformation organisationnelle de l’ONF, y compris la gestion du changement, des talents et de la performance. Est responsable de proposer des stratégies de mobilisation créatives, et contribue aux stratégies et aux activités de communication interne afin de répondre aux besoins de l’ONF de manière innovante.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Conçoit, élabore et planifie différents programmes, outils et interventions de transformation à l’échelle institutionnelle touchant le développement organisationnel, la gestion du changement et la mobilisation du personnel ; accompagne la direction dans la mise en œuvre de ces initiatives.
Élabore et met en œuvre une stratégie intégrée de gestion des talents, y compris l’appréciation de la contribution, la formation et le développement, la planification de la main-d’œuvre ainsi que la gestion de la relève et du personnel à haut potentiel ; veille à la mise à jour annuelle de cette stratégie.
Oriente, soutient et conseille les conseillers et conseillères en ressources humaines (RH) ainsi que le conseiller principal ou la conseillère principale, EDI dans l’élaboration de stratégies de développement organisationnel et de gestion du changement.
Contribue au développement d’une culture de leadership partagée en concevant et en mettant en œuvre un programme de formation et de développement des compétences efficace pour le personnel et les gestionnaires ; élabore la stratégie en continu et gère le budget annuel de formation et de développement.
Est responsable du curriculum de formation prévu au plan d’accueil et d’intégration des gestionnaires et du personnel.
Conçoit et anime de manière créative des ateliers de formation et des séances de mobilisation pour les gestionnaires et le personnel. Forme les conseillers et conseillères en RH en facilitation et en animation.
Collabore étroitement avec l’équipe des communications concernant la mise en place des stratégies de communication interne afin d’interpeller le public cible de manière créative et efficace. Rédige les communications directement liées aux projets qu’il ou elle gère.
Collabore avec les diverses parties prenantes internes à l’application des dispositions de la Loi sur les langues officielles.
Collabore avec les équipes des RH et de l’EDI aux processus de consultation auprès du personnel.
Contribue au développement et à la mise en œuvre des stratégies des RH pour développer la marque RH-ONF à l’interne et à l’externe.
Élabore et dirige les processus d’appel d’offres, le cas échéant, et gère les contrats de consultation octroyés à des firmes externes.
Assure une vigie en matière de développement organisationnel et formule des recommandations pertinentes aux orientations stratégiques en gestion des ressources humaines lors du développement ou du changement de politiques ou de programmes touchant l’ensemble de l’organisation.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
Baccalauréat en ressources humaines ou l’équivalent.
Maîtrise en développement organisationnel ou l’équivalent, un atout.
Minimum de huit années d’expérience en ressources humaines, dont au moins cinq ans en développement organisationnel de niveau stratégique.
Excellentes connaissances en développement organisationnel, développement des compétences, gestion du changement et gestion de projets, ainsi que des activités de ressources humaines.
Excellentes connaissances en analyse des besoins de formation, élaboration et mise en place de programmes de développement des compétences, évaluation des résultats, mise en place d’outils novateurs et informatisés, efficience des processus, etc.
Adhésion à l’ORHRI, un atout.
Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
Capacité démontrée à comprendre les enjeux d’une organisation et à les transposer en projets pratiques et porteurs de résultats.
Leadership, sens politique et stratégique, et forte capacité à exercer son influence dans un rôle de conseiller expert ou conseillère experte.
Capacité à déployer des stratégies porteuses de résultats liées aux plans stratégiques des ressources humaines et de l’organisation.
Sens de l’organisation et de la planification, et capacité à gérer plusieurs mandats simultanément tout en demeurant flexible.
Créativité, innovation et capacité à remettre en question le statu quo.
Excellente aptitude pour la communication verbale et écrite.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.