Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Assure la mise en œuvre, la tenue à jour et la communication des politiques et des procédures liées à la santé et à la sécurité au travail, à la gestion de la sécurité (sécurité physique) et aux mesures d’urgence. Recommande des mesures d’atténuation appropriées en réponse aux menaces physiques et aux risques recensés. Enquête sur les incidents relatifs à la sécurité, documente ces incidents et recommande des solutions pour éviter qu’ils se reproduisent. Fait des recommandations à la direction pour que l’ONF se conforme de façon continue aux obligations qui lui incombent en vertu de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Responsabilités à l’égard de la gestion de la sécurité :
- Recommande, élabore et communique des règles, des politiques et des procédures opérationnelles liées à la sécurité ; détermine s’il y a lieu d’apporter des modifications aux pratiques ou aux politiques de l’ONF pour faire en sorte qu’il respecte en permanence les exigences du gouvernement du Canada en matière de gestion de la sécurité et les pratiques exemplaires de l’industrie.
- Donne des conseils en matière de gestion de la sécurité, plus particulièrement en ce qui a trait à la sécurité physique, à tous les niveaux de l’organisation ; communique les politiques et les procédures et répond aux questions et aux préoccupations du personnel.
- Revoit les actuels rapports d’évaluation des menaces et des risques pour les bureaux de l’ONF de l’ensemble du Canada ; trouve et évalue des mesures correctives, recommande des plans d’action et gère la mise en œuvre des solutions approuvées (p. ex., des contrôles de sécurité, l’actualisation des politiques et des procédures).
- Collabore selon le cas avec le service de gestion des immeubles ou avec le personnel désigné de l’ONF pour faire en sorte que tous les bureaux disposent de procédures d’urgence (p. ex., exercices annuels d’évacuation et de confinement, formation, élaboration et actualisation de procédures) aisément accessibles.
- Agit à titre de chef des secours d’urgence du bureau de Balmoral ; oriente l’équipe chargée des urgences et de l’évacuation de l’immeuble, recrute et forme des membres au besoin, tient à jour un registre des personnes qui ont sollicité de l’aide en raison de problèmes de mobilité ou d’autres situations et désigne des aides.
- Tient à jour des plans d’évacuation pour tous les bureaux de l’ONF.
- Collabore avec le personnel des différents secteurs afin de comprendre les réalités opérationnelles de chaque secteur et examine les incidences des mesures de sécurité évaluées pour remédier aux vulnérabilités relevées.
- Agit à titre de premier point de contact en cas de menaces et d’incidents liés à la sécurité ; enquête sur les problèmes, recommande des solutions appropriées, communique de l’information aux personnes concernées ; veille à ce que des rapports soient produits sur les incidents de sécurité et signale ces incidents aux autorités externes s’il y a lieu.
- Participe à la planification d’événements publics à Balmoral en veillant à ce que les menaces et les risques potentiels fassent l’objet d’une juste évaluation et à ce que des mesures d’atténuation soient mises en œuvre ; coordonne l’embauche d’agentes ou agents de sécurité lorsque cette responsabilité incombe à l’ONF et signale les problématiques au Corps canadien des commissionnaires.
- Formule des recommandations relatives aux procédures et aux systèmes de contrôle d’accès pour tous les bureaux de l’ONF au Canada, et assure la gestion des systèmes pour les bureaux de Montréal ; collabore à la recherche de solutions pour les situations ponctuelles (p. ex., la réception de visiteurs et visiteuses) et communique les procédures d’accès pertinentes à l’échelle de l’organisation.
- Effectue des inspections proactives sur site aux bureaux de Balmoral et de Cousens afin de repérer les vulnérabilités en matière de sécurité ; évalue l’état du matériel de sécurité et répartit les activités d’entretien nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des appareils ; voit à ce que les procédures et les protocoles soient efficaces et suivis, documente les questions problématiques et y apporte des solutions appropriées.
Responsabilités en matière de santé et de sécurité :
- Conseille l’ONF pour qu’il se conforme aux obligations qui lui incombent en vertu de la partie II du Code canadien du travail et des règlements connexes. Examine les rapports sur les accidents en milieu de travail et mène des enquêtes ; dépose les rapports pertinents ; suivant les besoins, met en œuvre des mesures préventives ou en coordonne l’application.
- Assure la coprésidence du Comité de santé et de sécurité de Balmoral et celle du Comité d’orientation en matière de santé et de sécurité au nom de l’ONF ; est responsable du Comité national de santé et de sécurité et appuie les représentants et représentantes en santé et sécurité à l’échelle du pays.
- Dirige des projets et des initiatives relatifs à la santé et à la sécurité au travail : programme de prévention des risques, inspections mensuelles préventives des lieux de travail, programme de secourisme et autres.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Diplôme universitaire en gestion de la sécurité, en santé et sécurité au travail ou l’équivalent.
- Au moins cinq ans d’expérience à un poste similaire.
- Expérience confirmée de l’interprétation de politiques, de règlements et de lignes directrices.
- Expérience de la formulation de recommandations verbales et écrites à la direction.
- Excellente compréhension des principes rigoureux qui régissent la gestion des risques et expérience appréciable de leur application.
- Expérience et connaissance des principes et des pratiques exemplaires relatifs à la gestion du changement.
- Certificat de secourisme ou consentement à obtenir ce certificat.
- Maîtrise des logiciels bureautiques MS Office (Outlook, Word, Excel).
- Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Souci du détail, jugement, autonomie, initiative et capacité à travailler sous pression.
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes.
- Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et à se montrer efficace dans ses interactions professionnelles.
- Excellente capacité à gérer plusieurs tâches à la fois tout en abordant le travail de façon organisée, méticuleuse, structurée et rigoureuse.
- Aptitude à proposer des solutions consensuelles.
- Forte inclination pour le service à la clientèle et la collaboration.
- Tact, diplomatie et discrétion.
Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 28 MARS 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : SN-00286573.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.