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Attaché | Attachée de presse

Mise en ligne : 02 juillet 2024 Date de fin du concours : 16 juillet 2024 Emplacement : Montréal (Balmoral) Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 9 - 81 835 $ à 103 610 $ Statut poste : Temporaire - Temps plein, 12 mois, (37,5 heures par semaine) Numéro de poste : 00300366 Division : Office national du film du Canada Service : Communications et affaires publiques Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Élabore et met en œuvre des stratégies de communication et des campagnes de relations médias afin d’assurer une plus grande visibilité et une couverture médiatique favorable aux productions de l’ONF et aux projets et engagements institutionnels, renforçant ainsi la marque de l’ONF. Apporte son expertise exceptionnelle aux partenaires et aux collaborateurs internes et externes avec lesquels il ou elle travaille en étroite collaboration afin de réaliser une cohésion stratégique lors des activités promotionnelles et institutionnelles. Établit et entretient des relations constructives avec les milieux nationaux et internationaux des médias et du cinéma afin de maximiser la notoriété de l’ONF. Dirige des campagnes de relations de presse en étroite collaboration avec des attachés de presse ou attachées de presse externes, des coproducteurs et des partenaires.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Apporte son expertise exceptionnelle aux initiatives de relations médias et de relations publiques, de marketing et de communication.
  • Agit en qualité de représentant officiel ou représentante officielle de l’ONF auprès des médias, des spectateurs, de l’industrie audiovisuelle et du public, ainsi que lors d’événements clés, conformément aux stratégies de communication institutionnelle et de relations médias. Agit comme personne-ressource de première ligne de l’ONF lors de situations complexes avec les médias.
  • Repère les situations qui pourraient ternir l’image de l’ONF ou aller à l’encontre des efforts de promotion et de publicité concernant des projets de l’ONF et en informe son supérieur ou sa supérieure.
  • Collabore avec les équipes de marketing à la conception de messages clés, à la définition de stratégies de communication et à l’élaboration de matériel promotionnel (synopsis, choix de vidéoclips et de photos, Q et R, séances d’information, dossiers de presse électroniques, etc.).
  • Fournit une expertise et des conseils en matière de relations médias dans le cadre de projets menés par des partenaires externes du secteur (coproducteurs, distributeurs, festivals, etc.).
  • Élabore et dirige des stratégies de relations médias et des campagnes de relations de presse adaptées et efficaces visant à promouvoir les caractéristiques créatives et sociodémographiques des projets, conformément aux objectifs globaux du secteur Distribution, Communications et Marketing.
  • Élabore et mène des campagnes de relations de presse qui soutiennent le positionnement de l’organisme et s’inscrivent dans le plan stratégique de l’ONF en misant sur les circuits pertinents (initiatives de production, plateformes numériques, projections dans les collectivités, médias sociaux, etc.).
  • Établit, entretient et actualise continuellement un réseau de personnes-ressources des médias et du milieu du cinéma au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Établit des relations d’affaires transparentes et constructives avec des collaborateurs internes et externes (créateurs et créatrices, médias sociaux d’envergure mondiale, partenaires du secteur, etc.) qui appuient le mandat institutionnel de l’ONF.
  • Prépare en temps utile des rapports détaillés sur l’état d’avancement des campagnes médiatiques visant à informer les parties prenantes d’un projet sur l’efficacité de la stratégie de communication et, le cas échéant, recommande des améliorations pour garantir la réalisation des objectifs.
  • Fournit une analyse de l’impact des médias et fait profiter ses collègues, les créateurs et créatrices, les coproducteurs et les autres parties prenantes clés de l’ONF de ses connaissances sur le secteur des médias.
  • Renseigne les services d’édition sur les stratégies et les moyens de communication à utiliser lors de la rédaction de documents d’information, y compris les invitations électroniques, les communiqués de presse, les avis aux médias et les invitations aux projections de presse, et coordonne les approbations relatives aux documents en question.
  • Réalise et coordonne les entrevues de porte-paroles de l’ONF dans les médias. Rédige les documents nécessaires au processus d’entrevue.
  • Conseille et encadre les porte-paroles officiels de l’ONF (cinéastes, réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices, membres de la direction, etc.) pour veiller à la diffusion d’un message clair et fort, conforme aux objectifs de communication de l’ONF et adapté aux forces et aux habiletés des porte-paroles.
  • Coordonne les activités liées aux relations médias lors des grands événements du secteur où sont présentées des œuvres de l’ONF (festivals, cérémonies de remise de prix, etc.) et assure la liaison avec les principales parties prenantes afin de garantir une approche claire et coordonnée des relations publiques.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire en relations publiques, en communication, en journalisme ou dans un domaine équivalent.
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience à titre d’attaché de presse ou d’attachée de presse dans le domaine audiovisuel ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Bonne connaissance des médias canadiens (médias imprimés et électroniques, télévision, radio).
  • Bonne connaissance des plateformes et applications de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
  • Maîtrise du français.
  • Excellentes capacités de rédaction en français.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Esprit d’initiative, autonomie, jugement, intégrité et souplesse.
  • Intérêt pour le domaine artistique et sensibilité au contenu artistique.
  • Leadership et capacité à travailler en équipe et à coordonner des activités réunissant plusieurs partenaires (créateurs et créatrices, producteurs et productrices, coproducteurs, responsables du marketing, etc.) afin de comprendre leurs besoins et de leur faire part de sa vision.
  • Forte capacité à communiquer et à établir des relations interpersonnelles solides.
  • Compétences organisationnelles démontrées et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
  • Capacité à travailler sous pression dans des délais serrés.
  • Capacité à travailler selon un horaire irrégulier ou flexible.
  • Capacité à voyager localement et à l’étranger, à l’occasion.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.