Producteur ou Productrice, studio d'animation et de création interactive

Mise en ligne : 05 mai 2022 Date de fin du concours : 08 juin 2022 Emplacement : Vancouver Échelle salariale : 11 – 90 467 $ à 116 813 $ Statut poste : Temporaire 1 an, temps plein Numéro de poste : 00021281 Division : Création et innovation Service : Studio d’animation et de création interactive Catégorie syndicale : SGCT

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la supervision générale du producteur exécutif ou de la productrice exécutive, le producteur ou la productrice développe et produit des projets d’animation ou interactifs en fonction des priorités du studio ; cultive des relations avec des talents chevronnés et émergents ; gère toutes les étapes créatives, administratives et techniques de la production et de la postproduction pour un portefeuille de projets ; établit des relations avec l’industrie et les partenaires culturels et cherche d’autres sources de financement, au besoin ; négocie et prépare tous les accords et documents nécessaires pour la livraison du projet en collaboration avec les Relations d’affaires ; collabore au besoin avec les services du marketing et de la distribution sur la stratégie et les activités de lancement ainsi que les événements reliés ; gère des projets spéciaux, au besoin.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Lance le développement de nouveaux projets.
  • Entreprend des recherches sur les sujets présentant un potentiel intéressant.
  • Évalue le contenu, la forme, le style, l’éthique, la pertinence sociale et l’impact potentiel d’idées et de propositions de projets.
  • Gère toutes les étapes créatives, administratives et techniques de la production et de la postproduction, y compris, sans s’y limiter (selon le type de production), la recherche, la préparation de scénarios, l’analyse des risques éthiques et juridiques, l’identification des équipes créatives, la négociation des tarifs et des contrats des sous-traitants de la production, la préparation du budget, l’établissement du calendrier, la prise de vue/création artistique, le montage, la composition musicale, la composition et le montage sonores, la mise en ligne, le mixage, l’approbation de la qualité technique (image, son), les approbations, la communication interne et la collaboration avec les services techniques, le marketing, la distribution et les affaires juridiques.
  • Gère la production de versions de différentes longueurs et dans différentes langues.
  • Approuve les génériques et les fichiers de sous-titrage.
  • Développe et suit de près, en étroite collaboration avec l’administrateur ou l’administratrice du studio, les budgets et les calendriers de production (préproduction, production et postproduction).
  • Signale à l’administrateur ou l’administratrice du studio les éventuelles modifications aux calendriers de production qui ont des répercussions sur les dépenses de l’exercice.
  • Gère les dépenses de production des projets. Porte toutes les révisions budgétaires proposées à l’attention du producteur exécutif ou de la productrice exécutive.
  • Consulte régulièrement l’administrateur ou l’administratrice de studio afin de s’assurer que la réglementation et les procédures de l’ONF ainsi que les clauses des ententes et des conventions collectives sont respectées.
  • Négocie tous les accords et documents juridiques pertinents et en supervise la préparation en collaboration avec les services des affaires juridiques et des relations d’affaires.
  • Gère l’affranchissement des droits pour ses propres productions en collaboration avec le service de la distribution.
  • Collabore avec les créatrices et créateurs clés et les collègues du marketing, des festivals et de la distribution dans l’élaboration de stratégies de marketing, selon les besoins.
  • Est responsable de chercher du financement pour la production auprès de sources de financement extérieures en cas de besoin.
  • Est responsable de collaborer avec des partenaires de coproduction dans la création de stratégies de financement et la recherche de financement de la production, en cas de besoin.
  • Embauche et supervise les sous-traitants du secteur de la production et veille au respect des dispositions des ententes, des règlements et des conventions collectives de l’ONF, y compris les politiques d’équité en matière d’emploi.
  • Collabore aux évaluations de rendement du personnel de l’ONF affecté à ses productions.
  • Supervise les projets spéciaux qui lui sont confiés.
  • Participe aux forums, séminaires, congrès et festivals pertinents, au besoin.
  • Se tient au courant des tendances de l’industrie et des meilleures pratiques (internationales, nationales et provinciales).
  • Contribue à l’établissement général des priorités et des objectifs de l’ONF et du Programme anglais.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme universitaire dans une discipline connexe.
  • Minimum de sept années d’expérience pertinente dans le secteur de la production, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.
  • Connaissance approfondie des aspects créatif, technique et administratif des films d’animation.
  • Excellente connaissance des processus de développement de scénarios et de scénarimages ; de la préproduction, de la création artistique et de la postproduction ; de la préparation, de la gestion et du contrôle des budgets et des calendriers de production ; du recrutement du personnel créatif, technique et administratif.
  • Capacité à analyser un projet, une proposition ou un scénario, à en évaluer la portée, les coûts, les aspects artistiques, sociaux et culturels ainsi que le potentiel de distribution.
  • Bonne connaissance des films canadiens et internationaux de l’industrie audiovisuelle et solides relations avec le milieu de la production.
  • Aptitude reconnue à analyser les enjeux complexes sur les plans social, artistique, culturel, économique et politique, ainsi qu’à stimuler la réflexion sur ces sujets parmi les créateurs et créatrices.
  • Bonne connaissance des programmes de financement et des structures de financement pour l’animation et d’autres médias au Canada.
  • Excellente compréhension de la gestion de projets et de budgets.
  • Compétences reconnues en communication et en négociation.
  • Sens de l’initiative, proactivité et autonomie.
  • Maîtrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

Personne reconnue dans son domaine pour ses compétences et ses qualités personnelles, tels le jugement esthétique, la pensée critique, la créativité et le leadership, et réputée pour avoir collaboré avec des créateurs et créatrices de renom à des projets de grande qualité.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19, la vaccination complète constitue une condition d’emploi pour les nouvelles recrues, à moins qu’elles fassent l’objet de mesures d’adaptation en raison de contre-indications médicales attestées, de la religion, ou d’autres motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf-nfb.gc.ca, AU PLUS TARD LE 8 JUIN 2022, en indiquant le numéro de concours JR-00021281.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.