L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Passer au contenu

Productrice ou Producteur

Mise en ligne : 02 juillet 2024 Date de fin du concours : 16 juillet 2024 Emplacement : Montréal (Balmoral) Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 11 - 100 348 $ à 129 571 $ Statut poste : Continu - Temps plein Numéro de poste : 00021377 Division : Programmation – Création, distribution et marketing Service : Unité documentaire de l’est Catégorie syndicale : SGCT

PRODUCTRICE OU PRODUCTEUR

L’Office national du film du Canada est à la recherche d’une productrice ou d’un producteur qui partage son engagement envers les artistes anglophones des communautés minoritaires de la province de Québec.

C’est là une occasion exceptionnelle de faire partie de l’équipe de productrices et producteurs de l’ONF et de produire des œuvres documentaires qui trouvent écho dans tout le pays et par-delà nos frontières.

L’OCCASION QUI S’OFFRE À VOUS

  • L’Office national du film, producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles inspirantes, novatrices et authentiques, est à la recherche d’une productrice ou d’un producteur partageant l’engagement de l’ONF envers les communautés anglophones en situation minoritaire de la province de Québec.
  • Ce poste vous permettra de vous immerger dans les activités et les productions de l’Unité documentaire de l’Est de l’ONF.
  • Vous travaillerez à nos bureaux de Montréal, dans un milieu passionnant et dynamique, où plusieurs projets ambitieux sont en cours. En plus de produire les œuvres de cinéastes d’expérience autant que de la relève, vous coproduirez des projets avec des sociétés de production établies, aborderez des sujets qui préoccupent les Canadiens et Canadiennes, nouerez des liens avec diverses communautés de langue anglaise en situation minoritaire de la région, encouragerez et appuierez les créateurs et créatrices autochtones tout en veillant à l’équité des genres et à l’équité raciale dans toutes les productions. Vous disposerez d’un réseau établi et de liens solides dans cette communauté, ce qui offre aux cinéastes de la province de Québec la possibilité de créer des œuvres en anglais dans un contexte qui favorise la recherche et la créativité, où audace artistique et rigueur documentaire se conjuguent.

L’EMPLOI

  • Il s’agit d’une occasion exceptionnelle d’occuper un poste de productrice ou producteur permanent à temps plein. Votre salaire, de l’ordre de 100 348 $ à 129 571 $, sera assorti de nombreux avantages sociaux : assurance médicale et dentaire, régime de retraite, congés payés, etc. Vous occuperez un poste syndiqué, protégé par le Syndicat général du cinéma et de la télévision (SCFP, section locale 4835).
  • Vous contribuerez au mandat public de l’ONF qui consiste à réaliser et à produire des documentaires émanant de la minorité anglophone du Québec en abordant des sujets essentiels et en repoussant les limites de la narration non fictionnelle.
  • Vous ferez partie d’une équipe nationale de productrices et de producteurs de l’ONF de calibre international, présente d’un océan à l’autre, qui travaille avec des cinéastes des communautés francophone et anglophone, dont les œuvres ont été primées, entre autres, aux Oscar, aux Webby Awards et aux Prix écrans canadiens, et présentées dans les plus grands festivals internationaux, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF), Sundance, Tribeca, Hot Docs, le Festival international du film de Vancouver (VIFF), le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), Berlin, Annecy et Cannes.
  • Vous participerez à la création et à la production d’œuvres audiovisuelles offrant aux artistes la possibilité de travailler en langue anglaise au Québec, dans un environnement qui favorise la recherche et la créativité, où audace artistique et rigueur documentaire s’associent.
  • Vous travaillerez au sein d’une équipe qui offre aux artistes la possibilité de prendre des risques sur le plan de la création et d’expérimenter de nouvelles façons de raconter des histoires tout en faisant la promotion d’une culture qui met en avant des voix, des récits et des points de vue généralement sous-représentés sur les écrans du pays.
  • En plus de produire des œuvres d’artistes et de cinéastes d’expérience autant que de la relève, vous coproduirez des projets avec des sociétés de production établies, aborderez des sujets importants pour la population canadienne, nouerez des liens avec diverses communautés culturelles de la région et atteindrez différents publics à la fois au pays et à l’étranger.
  • Vous collaborerez avec nos spécialistes internes dans divers domaines : affaires commerciales, postproduction, mise en marché, distribution, communications, éducation, etc.

À PROPOS DE VOUS

Vous avez démontré votre capacité à établir des relations avec une gamme étendue de communautés de créatrices et créateurs. Votre expertise dans le domaine de la production est reconnue, tout comme votre sensibilité esthétique, votre esprit critique, votre créativité, votre jugement et votre leadership. Vous savez analyser un projet à l’étape de la proposition et évaluer ses qualités artistiques et sociales, ainsi que son envergure, son coût, ses risques et sa portée potentielle auprès du public. Vous avez les compétences nécessaires pour piloter un projet depuis sa conception jusqu’à sa production et son achèvement. Vous apportez à l’équipe une expérience de vie et une perspective ou une expertise unique qui viendront enrichir la programmation de l’ONF. On reconnaît votre capacité à réaliser des projets dans les délais et les budgets prévus.

Vous avez d’excellentes compétences interculturelles et la capacité d’établir des relations solides avec une diversité de partenaires, de communautés et d’artistes. Vous connaissez les enjeux et les histoires du Québec et avez prouvé votre capacité à établir des liens avec un large éventail de communautés et de créatrices et créateurs. Vous avez une connaissance directe et une expérience des arts autochtones contemporains et avez montré votre engagement à l’égard de la parité hommes-femmes et de la diversité culturelle en milieu de travail.

Vous possédez de solides compétences organisationnelles, dont la maîtrise de tous les outils bureautiques numériques standard, et des méthodes de travail bien rodées. Vous avez une excellente connaissance des principales sources de financement du secteur privé et des pratiques exemplaires du secteur de l’audiovisuel, ainsi que de solides connaissances et compétences en matière d’affaires commerciales. Vous êtes responsable et capable de travailler en grande partie de manière autonome. Vous avez d’excellentes aptitudes à la communication et un esprit d’équipe avéré.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires ou d’un diplôme équivalent et possédez 10 ans d’expérience pertinente dans le secteur de la production ainsi qu’un imposant portefeuille de projets. Le bilinguisme anglais-français est souhaitable et constitue un atout.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.