Agent | Agente, réseautage et développement des auditoires

Mise en ligne : 24 janvier 2023 Date de fin du concours : 07 février 2023 Emplacement : Montréal ou Toronto Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 08 – 66 625 $ à 83 525 $ Statut poste : Continu - Temps plein Numéro de poste : 00021409 Division : Programmation – Création, distribution et marketing Service : Marketing – Éducation et développement des auditoires Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Sous la supervision du ou de la Directrice, Marketing, élabore et applique des stratégies de réseautage pour les publics cibles des projets prioritaires. Atteint les organisations et les publics cibles identifiés, et développe et utilise les outils appropriés pour diffuser les idées et le message véhiculés par le film ou le projet. Entretient et développe des relations avec les partenaires, les organisations et les associés internes et externes. Oriente toutes ses actions de manière à maximiser le développement des auditoires et la visibilité de l’ONF.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

• En collaboration avec les agents et agentes marketing, identifie les publics cibles des films et des projets jugés prioritaires par l’organisation, en fonction de divers critères, afin d’accroître la notoriété de l’ONF et la visibilité de ses œuvres.
  • Élabore et applique des stratégies de sensibilisation des communautés tout en tenant compte de la stratégie globale de sortie des films prioritaires.
  • Présente et partage, avant la sortie d’un film, des stratégies spécifiques visant chacune des communautés. Tient les équipes informées tout au long du processus et, le cas échéant, adapte les stratégies.
  • Recherche des auditoires spécifiques par le biais de différents moyens de communication et détermine, pour chaque communauté concernée, la meilleure façon de faire connaître les œuvres. Assure la surveillance et le suivi des actions correspondantes.
  • En fonction des besoins définis avec les agents et agentes marketing ou de ceux du service, et afin d’améliorer les campagnes lancées, développe des outils marketing (ex. : mises à jour du site web, etc.) qui vont au-delà du positionnement médiatique traditionnel et coordonne leur mise en œuvre.
  • Se tient au courant des accords conclus et rend compte à l’équipe du développement des affaires et de l’engagement des auditoires de tout potentiel de vente décelé pour les produits.
  • Se tient toujours au courant des films et des projets en développement et des enjeux connexes.
  • Repère les conditions favorables et explore les possibilités de projections stratégiques et/ou publiques qui peuvent avoir des retombées intéressantes pour l’ONF.
  • Établit et maintient des relations d’affaires harmonieuses et bénéfiques entre l’ONF et diverses associations et organisations afin de développer leur intérêt pour l’ONF et ses créations ; s’assure que les informations clés obtenues dans le cadre de ses échanges sont transmises en temps opportun aux personnes appropriées de l’organisation.
  • Participe au tri des demandes soumises à l’adresse électronique générale du secteur — community.screenings@nfb.ca — et, le cas échéant, y répond.
  • Lors de l’organisation d’une projection communautaire, s’assure que tous les actifs physiques et numériques sont livrés pour soutenir l’événement du partenaire et la visibilité de l’ONF.
  • Participe, sur demande, à l’élaboration de divers programmes pour les clients, en tenant compte à la fois des nouveautés et des films de la collection de l’ONF.
  • À l’aide de l’outil CRM, assure le suivi des statistiques sur l’auditoire auprès des clients.
  • Répond aux demandes de statistiques et de rapports et prépare des analyses par secteur d’activité, événement, territoire ou autre segment.
  • Coordonne les livrables pour les événements ; prépare et transmet le matériel requis, tel que les fichiers de films numériques pour les événements du groupe de coordination technique, et effectue le suivi administratif.
  • En collaboration avec son ou sa chef de service ou les agents et agentes marketing, communique avec les cinéastes lorsque leur présence est requise à un événement. Veille à effectuer le suivi nécessaire.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

• Baccalauréat dans le domaine du cinéma, de la communication ou du marketing, ou dans une autre discipline connexe.
  • Minimum de cinq ans d’expérience pertinente, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Expérience antérieure dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans destinés à atteindre des publics cibles clés et des communautés grâce à des campagnes de visibilité, de sensibilisation organisationnelle ou de marketing.
  • Capacité à rechercher et à trouver des informations sur un large éventail d’associations et d’organisations, ainsi qu’à établir et à entretenir de nouvelles relations, dans un esprit de partenariat.
  • Capacité à transmettre des idées au grand public en utilisant un langage clair et concis.
  • Bonne connaissance des films de la collection de l’ONF et des différents réseaux de distribution de films.
  • Compréhension sommaire des livrables techniques, des formats et des fichiers pour le cinéma.
  • Connaissance de MS Office 365, y compris les applications suivantes : Teams, Dynamics, Outlook, OneDrive, SharePoint, Excel, PowerPoint et Word.
  • Capacité à communiquer efficacement en anglais, à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

• Qualités personnelles appropriées telles que l’écoute active, le jugement, l’autonomie, l’initiative, le sens de l’organisation, la capacité à travailler sous pression et le sens de l’innovation.
  • Intérêt marqué pour le cinéma, les œuvres culturelles, les relations communautaires, les questions sociales ainsi que l’établissement de relations et de partenariats.
  • Professionnalisme dans les communications internes et externes, tact et bonne approche client.
  • Esprit de coopération et de travail en équipe.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 7 FÉVRIER 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : JR-00021409.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.