Agent | Agente Marketing, Recrutement Autochtone

Mise en ligne : 23 juin 2022 Date de fin du concours : 11 août 2022 Emplacement : Vancouver, Edmonton ou Winnipeg Profil de flexibilité : Hybride Échelle salariale : 09 – 73 777 $ à 93 407 $ Statut poste : Continuous, Full-Time Numéro de poste : 00021314 Division : Distribution, Communications et Marketing Service : Marketing Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des sujets importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

Conformément à son Plan d’action autochtone, l’ONF s’engage à transformer son visage et sa culture institutionnelle ; à jouer un rôle moteur dans l’industrie au moyen des changements qu’il opère ; à implanter l’équité représentationnelle en ce qui concerne les Premières Nations, les Métis, les Inuit et les Autochtones en milieu urbain ; à adopter des protocoles autochtones pour le traitement du contenu et des sujets autochtones ; à rendre sa collection de titres autochtones plus accessible ; à travailler en amont pour assurer l’accessibilité des œuvres aux auditoires autochtones et non autochtones ; et à favoriser l’enrichissement de cette collection pour les générations à venir.

Sous la direction de J’net Ayayqwayaksheelth, la première directrice des relations autochtones et de l’engagement auprès des communautés de l’ONF, l’organisme est en train de devenir un lieu de travail plus sécuritaire sur le plan culturel, avec notamment un nouveau cercle de soutien mensuel pour les Autochtones, un appui en matière de santé mentale, un caucus autochtone pour offrir un espace sûr aux employés et employées et aux collaborateurs et collaboratrices autochtones, un apprentissage professionnel continu en matière de compétences culturelles autochtones pour tout le personnel et des pratiques de ressources humaines plus inclusives.

Ce poste vise à soutenir le Studio du Nord-Ouest de l’ONF, qui est depuis longtemps un ardent défenseur du cinéma autochtone et qui a produit des œuvres marquantes de plusieurs des plus éminents artistes des Premières Nations ou des peuples métis ou inuit au Canada. Pour bien servir et représenter ces communautés, le studio compte désormais trois productrices autochtones en son sein. Apporter une expertise et des perspectives autochtones à l’équipe de marketing est tout aussi important pour appuyer les productions et les équipes créatives qui travaillent au studio.

Conformément aux engagements mis de l’avant dans le plan de l’ONF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, le présent poste est exclusivement destiné aux personnes qui se définissent comme membres des Premières Nations ou des peuples inuit ou métis.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Fournit une expertise marketing pour optimiser le potentiel de mise en marché et de distribution des projets sélectionnés, en appui à la stratégie marketing globale. Conçoit, développe et prépare un plan de mise en marché pour chaque production qui lui est assignée, en lien avec les orientations développées au cours du processus de distribution, de communication et de marketing (DCM) et en fonction des objectifs stratégiques de la division. Assure la mise en œuvre et la gestion des plans de mise en marché détaillés des projets. Pour chaque projet à mettre en marché, assure la gestion du développement de l’image du projet et la production du matériel promotionnel, dont du matériel à valeur ajoutée lorsque cela est jugé pertinent. Analyse la performance en fonction de tous les objectifs établis et fait le bilan des activités de mise en marché.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Pilote, en tant que gestionnaire de projets, le processus DCM et rédige les comptes rendus, les plans préliminaires et les échéanciers de travail pour chaque projet qui lui est confié.
  • Élabore des stratégies et des activités de mise en marché visant à faire connaître et à promouvoir les projets, en concertation avec les producteurs et productrices et les cinéastes, ainsi qu’avec les collègues de la distribution, du marketing et des communications.
  • Prépare un plan de mise en marché (DCM) pour chaque projet qui lui est assigné, comprenant une brève description du projet de production, les droits disponibles, l’énoncé de positionnement de distribution, les objectifs, les publics ciblés, les réseaux, partenaires, festivals et commandites, et la stratégie de planification (peut comprendre des suggestions pour la création de produits dérivés ou éducatifs, pour un projet de collection ou pour une campagne de promotion par l’intermédiaire de la poste) ; développe un budget préliminaire.
  • Soutient les efforts de préventes canadiennes et internationales en assurant la production d’outils promotionnels.
  • Relit les ententes de préventes et conseille parfois les producteurs et productrices sur les changements à apporter et les clauses à modifier ou à supprimer dans le but de maximiser les occasions de mise en marché et de distribution de l’ONF.
  • Communique le positionnement des projets et oriente les équipes concernées (services linguistiques, relations de presse, médias sociaux) pour assurer la cohérence des opérations promotionnelles.
  • Contribue à l’intégration des résultats visés aux objectifs du plan marketing global.
  • Organise différentes activités de lancement (première, avant-première, sortie dans des salles spécialisées), la participation à des événements cinématographiques et autres projections publiques.
  • Assure le suivi des activités de promotion, de diffusion et de publicité entourant le lancement des projets et/ou des sites internet et les autres événements liés à leur carrière en fonction du plan de mise en marché et du budget.
  • Effectue un suivi de l’ensemble des dépenses engagées dans la réalisation du plan de mise en marché et assure un contrôle budgétaire sur les activités de mise en marché de son secteur.
  • Rassemble les données relatives aux activités de diffusion des projets (indicateurs de performance).
  • Détermine les projets qui nécessitent une revue de presse élaborée et veille à ce qu’elle soit réalisée.
  • Prépare, sur demande, le bilan de la mise en marché et de la distribution de certains projets.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Cinq années d’expérience pertinente.
  • Solide expérience et connaissance approfondie de la commercialisation et de la mise en marché de produits culturels.
  • Capacité à communiquer aisément à l’oral et à l’écrit en anglais.
  • Capacité à évaluer les éléments graphiques et écrits du matériel promotionnel, à gérer des budgets, à établir l’ordre de priorité des tâches, à travailler au sein d’une équipe et à diriger une équipe et des projets.
  • Connaissance des divers outils publicitaires, des plateformes de réseaux sociaux et de leur utilisation dans le cadre de stratégies promotionnelles.
  • Connaissance d’une langue ou d’un dialecte autochtone parlé au Canada et/ou capacité à démontrer un lien avec une communauté autochtone (un atout).

APTITUDES RECHERCHÉES

Intérêt envers les tendances émergentes et les bonnes pratiques en marketing.

Jugement, initiative, leadership, sens de l’analyse, excellentes habiletés en communication interpersonnelle, capacité à négocier et esprit d’équipe.

Capacité à planifier et à gérer plusieurs projets simultanément, de même qu’à respecter les objectifs et les échéanciers malgré la pression.

Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf-nfb.gc.ca, AU PLUS TARD LE 11 AOÛT 2022. Veuillez indiquer le numéro de concours : JR-00021314.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.