Gestionnaire des achats

Mise en ligne : 25 janvier 2023 Date de fin du concours : 08 février 2023 Emplacement : Montréal Profil de flexibilité : Majoritairement à distance Échelle salariale : 11 – 90 814 $ à 116 813 $ Statut poste : Continu - Temps plein Numéro de poste : 00285808 Division : Finances et administration Service : Finance et administration Catégorie syndicale : IPFPC

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Supervise toutes les opérations et activités ayant trait aux achats. Participe à la mise en œuvre de stratégies de planification des achats et des objectifs de l’ONF. Apporte expérience pratique, savoir-faire et sens aigu des affaires au processus d’achats dans les domaines de la planification, de la mise en œuvre stratégique, de la formation des contrats et de leur gestion. Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques internes et d’achats gouvernementaux.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Met à profit sa grande connaissance des procédures et des règles gouvernementales en matière d’achats afin d’évaluer des cas spécifiques et de conseiller l’ONF en ce qui a trait à l’obtention d’exemptions en raison de la nature particulière de son mandat (production et distribution).
  • Joue un rôle clé dans le développement stratégique du plan quinquennal d’investissement de l’ONF ainsi que dans le cadre du développement de partenariats technologiques.
  • Élabore la planification et la stratégie d’approvisionnement, y compris par la définition des exigences détaillées à respecter, la recherche et les analyses de marché, l’identification des normes de l’industrie, l’évaluation des différentes options contractuelles disponibles et des restrictions, afin de permettre à l’ONF de prendre des décisions judicieuses et éclairées sur la préservation de contrats préexistants ou la création de nouveaux contrats, d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement.
  • Veille à bien comprendre les exigences précises de l’ONF, notamment pour les projets ayant recours à une technologie de pointe, dans le cadre du processus de planification des achats, de la consultation d’acteurs clés et des études de marché sur les services et les biens avec, pour résultat attendu, la détermination d’un mécanisme d’achats efficace et conforme aux exigences individuelles ou en accord avec la politique, le processus et les objectifs d’achats en vigueur.
  • Développe, met en œuvre et révise les documents relatifs aux appels d’offres, en rédigeant notamment un énoncé des travaux (EDT) propre à chaque projet. Élabore un EDT et des caractéristiques techniques précis et aisément compréhensibles, en plus de critères d’évaluation objectifs, significatifs et facilement mesurables.
  • Définit les modalités de paiement et les composantes financières des appels d’offres, les conditions et les instructions aux soumissionnaires potentiels ou potentielles ; répond aux questions de ces derniers ou ces dernières durant la période de soumission.
  • Fournit de l’accompagnement et du soutien dans le cadre de l’élaboration d’instructions sur mesure, de grilles d’évaluation et de matrices permettant l’évaluation équitable des offres par le comité ou l’équipe d’évaluation des offres.
  • Fournit un service de conseil et de consignation durant le processus d’évaluation des offres et émet un rapport écrit des résultats, afin de documenter les décisions prises par le comité ou l’équipe d’évaluation des offres et de justifier les pointages reçus par chaque soumissionnaire ; au besoin, prépare un débreffage pour les soumissionnaires refusés.
  • Agit à titre de personne-ressource de l’ONF en matière d’achats auprès des autres services gouvernementaux, tels Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Services partagés Canada (SPC), et les guide dans l’exécution des demandes d’achat de l’ONF.
  • Agit à titre de personne-ressource de l’ONF en matière d’approvisionnement auprès de Services aux Autochtones Canada (SAC) et s’assure, de concert avec le personnel de l’ONF impliqué dans les processus d’achats, que 5 % des achats de l’ONF sont réalisés auprès de fournisseurs et fournisseuses autochtones, en réponse à l’engagement du gouvernement.
  • Conseille, forme et soutient les différents services de l’ONF au sujet des achats, afin de permettre aux membres du personnel de respecter les directives législatives, réglementaires et de gouvernance des politiques du gouvernement du Canada en matière d’attribution de contrats et d’achats.
  • S’assure de la conformité des normes d’achats et communique toute irrégularité à la directrice générale ou au directeur général, Finance et administration ; approuve les achats en cas de tutelle.
  • Mène les négociations avec les fournisseurs ou fournisseuses pour les contrats majeurs.
  • Effectue le suivi et supervise les différents jalons des processus d’achats afin de s’assurer que les différents livrables sont conformes aux exigences des projets ; travaille de concert avec les parties prenantes à l’interne et à l’externe en cas de problème.
  • Conseille et soutient le personnel de direction sur les sujets relatifs aux contrats.
  • Conseille la haute direction sur les opérations d’achats.
  • Cherche en tout temps des manières d’uniformiser et d’améliorer les processus.
  • Assure une vigie et fournit des avis de spécialiste quant à la gestion du risque en matière d’achats.
  • S’assure de la réalisation des contrats en veillant à ce que des plans, des indicateurs clés et des outils de suivi soient instaurés, afin que les conditions de qualité, de livraison, de conformité, de prix, d’éthique et de cadre d’affaires général soient respectées.
  • Crée et maintient avec les fournisseurs et fournisseuses, comme avec les clients et clientes à l’interne, des relations d’affaires et professionnelles positives.
  • Veille à la saine gestion et à la planification des ressources humaines de son secteur, conformément aux valeurs et aux politiques de l’ONF, de même qu’aux conventions collectives en vigueur ; s’assure de constituer des équipes performantes et veille à la création et au maintien d’une synergie, d’une bonne cohésion et d’un esprit de collaboration au sein du groupe.
  • Fixe des attentes claires et évalue les rendements individuels et le rendement du secteur ; établit des indicateurs de performance, détermine les objectifs annuels et met de l’avant des plans de développement des talents.
  • Communique aux membres de son secteur les orientations, les objectifs et les stratégies devant être mis de l’avant et agit à titre de porte-parole du secteur auprès des collaborateurs et collaboratrices internes et externes.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

  • Diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente telle que les affaires, le droit, les finances ou l’économie.
  • Minimum de sept ans d’expérience progressive dans un environnement de travail dynamique, y compris une expérience pratique dans la formation de contrats, la gestion de contrats et la passation de marchés.
  • Minimum de deux ans d’expérience en gestion de personnel.
  • Expérience de travail au sein de sociétés d’État ou d’un environnement gouvernemental.
  • Statut de membre du Conseil canadien des marchés publics ou équivalent.
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

  • Grande conscience professionnelle, grande intégrité, tact, diplomatie et discrétion.
  • Sens de l’initiative, autonomie, faculté d’adaptation, forte inclination pour le service à la clientèle et esprit de collaboration.
  • Excellente capacité à gérer simultanément des tâches multiples selon les priorités et les échéances en faisant preuve du sens de l’organisation et en utilisant une méthode de travail rigoureuse, structurée et méticuleuse.
  • Grande attention accordée aux résultats et à la recherche de solutions.
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et à se montrer efficace dans ses interventions professionnelles.
  • Excellentes capacités de négociation et de planification.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 8 FÉVRIER 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : SN-00285808.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.