Coordonnateur(trice), Studio d’animation

Mise en ligne : 13 janvier 2022 Date de fin du concours : 27 janvier 2022 Emplacement : Montréal Échelle salariale : 05 – 49 081 $ à 59 692 $ Statut poste : Continu, temps-plein Numéro de poste : 00021228 Division : Création et innovation Service : Studio d’animation, programme français Catégorie syndicale : SCFP

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Conformément aux directives reçues, organise les aspects logistiques des opérations et des projets du Studio et fourni un soutien à l’administrateur ou administratrice, productrice déléguée ou producteur délégué, productrice exécutive ou producteur exécutif, aux producteurs et productrices, au directeur ou à la directrice technique, aux cinéastes et aux équipes de production en fonction de leurs besoins. Le ou la titulaire du poste assure la liaison entre la production et la coordination technique.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Assure le suivi des calendriers de production, de la préproduction à la postproduction ; tient l’équipe au courant des changements importants qui pourraient avoir une incidence sur les livrables ; fait part de tout problème potentiel en lien avec les projets.

Suit attentivement l’exécution des livrables prévus dans le cadre de la production des différents films, tant à l’interne qu’auprès des coproducteurs et coproductrices.

Assure la liaison entre le Studio et la coordination technique du projet (réservation du théâtre pour les visionnages, demandes de fichiers ou de copies numériques).

Détermine les besoins en ce qui a trait aux envois d’équipement et de disques durs pour les tournages et coordonne la logistique s’y rapportant, le cas échéant ; gère le parc d’équipement du Studio, l’inventaire ainsi que les prêts de matériel.

Coordonne les diverses activités liées à la production – tournage, réservations de studios, séances d’enregistrement avec des acteurs et actrices et (ou) des musiciens et musiciennes : réunions, accueil, etc.

En collaboration avec les producteurs et productrices, établit des calendriers et des horaires de production pour chacun des projets et coordonne la tenue de réunions ainsi que les activités de production des projets qui lui sont attribués.

Élabore les génériques ; soumet une liste définitive à l’approbation du producteur ou de la productrice une fois la production terminée.

Effectue les achats de matériel et de logiciels demandés par le réalisateur ou la réalisatrice et le coordonnateur ou la coordonnatrice technique du Studio.

Coordonne la gestion des lieux de tournage et des déplacements.

Organise l’accueil des cinéastes en début de projet – studio, mobilier, ordinateur, ouverture d’un compte, carte d’accès, accès au réseau, besoins en équipement, etc.

Coordonne le déroulement des projets qui sont à l’étape de postproduction : assure le suivi avec les équipes, avec les Services techniques, le Marketing et d’autres secteurs de l’ONF pour tous les aspects de la postproduction, dont l’élaboration du générique ; fait les demandes concernant les sous-titres, les cartons d’identification, les transcriptions, le sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes, etc., et vérifie le tout (s’il y a lieu).

S’occupe de l’administration du Filmmaker Assistance Program ou de l’ACIC (volet animation) : établit les relations avec les cinéastes, analyse et évalue les propositions, prépare les lettres d’entente, assure la coordination avec les Services techniques, voit à la facturation, etc.

Établit et maintient un système de classement ; en collaboration avec l’administrateur ou administratrice du Studio, recense les dossiers à archiver et dresse une liste de référence.

Observe les meilleures pratiques en ce qui a trait à la réalisation des projets ; épure les fichiers numériques de production, télécharge le générique final, verse les transcriptions dans Synchrone, s’il y a lieu.

S’occupe des comptes de frais et présente les demandes de remboursement des membres de l’équipe de production, dont le producteur ou la productrice et la productrice ou la productrice exécutive ou producteur exécutif (le cas échéant).

Organise, coordonne et supervise tous les préparatifs de voyage, notamment le transport, le logement, la location de véhicules, les billets d’excédent de bagages, les avances pour frais de déplacement du personnel (permanent, temporaire, équipe de tournage), le cas échéant.

Répond aux diverses demandes de soutien logistique des cinéastes.

Accomplit d’autres tâches administratives.

EXIGENCES DE L’EMPLOI

Diplôme collégial en administration ou en production médiatique.

Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans la coordination d’un studio d’animation et (ou) d’un studio de postproduction ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Connaissance des activités artistiques, éditoriales, techniques et administratives associées à la production de films d’animation.

Bonne connaissance d’Excel et de Word, des systèmes financiers (p. ex. : bon de commande, comptabilité de projet, modules de comptes créditeurs) et de Smartsheet.

Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit.

APTITUDES RECHERCHÉES

Un excellent sens de l’organisation, un bon jugement et un esprit de collaboration reconnu.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19, la vaccination complète constitue une condition d’emploi pour les nouvelles recrues, à moins qu’elles fassent l’objet de mesures d’adaptation en raison de contre-indications médicales attestées, de la religion, ou d’autres motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf-nfb.gc.ca, AU PLUS TARD LE 27 JANVIER 2022. Veuillez indiquer le numéro de concours : JR-00021228.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.