Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis 1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous.
SOMMAIRE DES FONCTIONS
Contribue à la gestion financière et comptable de l’organisation en fonction de son affectation, soit l’équipe des dépenses et des comptes fournisseurs ou l’équipe de la paie, des revenus et de la comptabilité ministérielle. Produit différents rapports périodiques et ponctuels aux fins de traitement ou de vérification comptable, de compilation de statistiques et de divulgation proactive. Interprète des politiques, des directives, des règlements, etc., et fournit du soutien, de la formation et des conseils aux membres du personnel. Exécute des opérations comptables et administratives telles que des vérifications et des conciliations ; relève les enjeux, propose des correctifs et effectue des suivis.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Effectue les traitements comptables de fin de mois, de fin de trimestre et de fin d’année en accomplissant les activités liées à son affectation, tel le calcul des frais courus, des provisions financières, des remises d’avantages sociaux, des remises et des redevances aux associations.
- Concilie mensuellement les comptes du grand livre général et recommande des correctifs, si nécessaire.
- Effectue le traitement et la conciliation de transactions dans les systèmes d’information financiers ou connexes en fonction de son affectation ; vérifie l’intégrité des données en fonction des documents justificatifs, effectue des analyses approfondies, collabore activement à la résolution de problèmes et approuve des transactions financières (articles 33 et 34) conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
- Interprète les politiques, les règlements et les directives en lien avec son affectation, tels que ceux relatifs aux programmes de cartes d’acquisition, aux cartes de voyage, au système de voyage et aux programmes de rémunération en vigueur.
- Prépare divers rapports périodiques internes ou externes, ou participe à leur production.
- Applique les mesures de contrôle interne pertinentes, telles les mesures de contrôle lors de départs.
- Prépare et met à jour les procédures administratives conformément aux politiques, aux règlements et aux lignes directrices du Conseil du Trésor ainsi qu’aux règlements internes de l’ONF.
- Participe aux initiatives d’amélioration continue des outils, de la documentation, des processus de travail et des services offerts par le secteur des opérations financières.
- Participe au remplacement des agents ou agentes comptables et des techniciens ou techniciennes comptables au sein de l’équipe durant les périodes de surcharge de travail, de vacances ou d’absences.
- Soutient ou prend en charge, le cas échéant, le traitement d’autres demandes attribuables à un analyste comptable débutant ou une analyste comptable débutante.
EXIGENCES DE L’EMPLOI
- Diplôme universitaire dans une discipline appropriée telle que la finance, l’administration ou la comptabilité.
- Minimum de trois ans d’expérience dans une fonction similaire, ou combinaison pertinente de scolarité et d’expérience.
- Expérience dans l’analyse et l’interprétation de contrats, de conventions collectives et de clauses légales.
- Expérience concrète dans l’interprétation et l’application de politiques, de règlements et de directives.
- Très bonne connaissance du traitement des données informatisées.
- Compréhension générale des procédures ayant cours dans un service de gestion financière.
- Connaissance des applications de la suite Office de Microsoft et de SAP ou d’autres applications financières intégrées.
- Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’oral et à l’écrit.
APTITUDES RECHERCHÉES
- Initiative, autonomie, faculté d’adaptation, forte inclination pour le service à la clientèle et esprit de collaboration.
- Excellente capacité à gérer plusieurs mandats simultanément avec une approche de travail organisée, minutieuse, structurée et rigoureuse.
- Bonne gestion du temps.
- Aptitude à la communication, discrétion et bon jugement.
Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU PLUS TARD LE 7 juin 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : SN-00133072.
L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.